HOME

BIOGRAPHIE


ENSEMBLES

DISCOGRAPHIE

KONZERTE

KONTAKT

NEWS AND
PICTURES



Mathias Baier
Basson

Mathias Baier vit le jour à Rostock et commença l’étude de la musique à l’âge de six ans. Il étudia ensuite le basson à l’Académie Supérieure de Musique «Hanns Eisler» de Berlin, dans la classe du Prof. Fritz Finsch. C’est à cette époque que se situent ses premières expériences importantes dans le domaine de la musique de chambre: il est membre fondateur du quintette à vent «Kammervereinigung Berlin», qui fut lauréat du Concours ARD de Munich, à deux reprises (1989 et 1993), ainsi que du Concours International de Musique de chambre de Colmar et remporta, en 1991, le1er Prix du «Deutscher Musikwettbewerb». Le quintette se fit également un nom grâce à ses CDs, des enregistrements très appréciés au niveau international (cf. «Quintettes pour vents de Jean Françaix», MDG 603 0557-2).

En tant que soliste, Mathias Baier remporta le 1er Prix du Concours International de l’Académie de Musique de Varsovie (en 1987) et se vit proposer, la même année, un poste de basson solo dans la Staatskapelle de Berlin, l’orchestre de l’Opéra national Unter den Linden. Depuis 1994 il occupe aussi de façon régulière, durant les mois d’été, le poste de basson solo de l’Orchestre du Festival de Bayreuth.

Mathias Baier est en outre membre de divers ensembles de musique de chambre, tels que les «Berliner Bläsersolisten», les «13 Solobläser des Bayreuther Festspielorchesters » ou l’Orchestre de musique de chambre «Preussens Hofmusik», dont il assure aussi en partie la direction organisationnelle. Ses prestations en tant que musicien d’orchestre soliste en font un hôte très apprécié des grands orchestres symphoniques et d’opéra allemands.

C’est avec une passion toute particulière que Mathias fait profiter de ses expériences les musiciens de la nouvelle génération au début de leur carrière. En partie en tant que mentor de la «Orchesterakademie der Staatskapelle Berlin», fondée par Barenboim, en partie en tant que chargé de cours de basson et de musique de chambre pourvents à l’Académie Supérieure de Musique et d’Art dramatique de sa ville natale Rostock. Au début du semestre d’hiver de l’année 2013/14, Mathias Baier prendra en charge le poste de Professeur de basson auquel il a été nommé à l’Académie Supérieure de Musique de Dresde.